top of page

URBAN SYNAPSE.

urban planning office

Urban renewal project- City center development

>

Le point de depart du concept de notre écquipe a été representé par deux éléments présents sur le site, éléments qui sont tout autan spécifiques à celui-ci : le vent fort soufflant à partir de la Mer Caspienne, et le feu - en sachant que Baku est surnommée « la terre du feu ».

La transposition dans le projet de ces deux elements a été faite differemment. 

Ainsi, le concept du vent a été utilisé dans tout l'ensemble urbain, ayant un rôle important pour tracer les circulations et les canaux d'eaux, pour le placement des bâtiments et pour choisir et modéler les formes. De plus, le vent a donné le contour du caractère écologique du projet , en favorisant le placement de centrales éoliennes sur le site, capable de changer le caractère de l'énergie utilisée dans la région, en faisant le passage de l'exploitation du pétrole  a l'exploitation du vent.

Contrairement au concept du vent, le concept du feu a été utilisé ponctuellement, sous la forme d'un ensemble de bâtiments, désirant devenir un symbole pour la région.

 

L'objectif principal du projet a été la rénovation du front de la Mer Caspienne dans la région de Bibi Heybat et la création d'un nouveau pôle d'attraction autant pour les touristes que pour les habitants de la ville.

Ce pôle va être connecté au reste de la ville par le biais d'un système de zones piéton, pistes de vélo et une voie pour le tram. Les fonctions insérées réunissent différents catégories de population et d'activités, dont la communication est facilitée par l'intermède des espaces publics proposés.

Compte tenu de la distance significative (approximativement 5 km) existant entre le centre historique de la ville et l'ensemble proposé, on a connecté les deux zones à travers une voie pédestre sur laquelle on va placer des objets de mobilier urbain sous la formes de portes (symboles locaux). Le design de ces-ci sera modifié en fonction de leur position sur le trajet.

Project name/ Urban renewal project- City center development

 

project location/ Baku, Azerbaijan

project type/ urban design - urban renewal, Study project

size/ 46 ha

year/ 2009

office/ Urban Synapse

 

Participation in the international competition for REA (Réunion des écoles d'architecture), Baku, Azerbaijan 

- competition theme: “Waterfront development for Baku, Azerbaijan” - IInd Prize

PREVIOUS
NEXT
bottom of page